Eco-école  Blanchefleur de Troyes – Aube

Programme international d’éducation au développement durable

Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education.

L’association Teragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).

Depuis son lancement, le programme Eco-Ecole bénéficie du soutien du Ministère de l’Education nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD.

Notre école reçoit ce label tous les ans depuis 2013.

Quels sont nos buts et objectifs dans cette démarche éco-école ?

La sensibilisation à l’écologie, au développement durable, à la biodiversité, au respect des ressources naturelles et au recyclage pour une deuxième vie dès le plus jeune âge (3 ans).

 

  • Préserver et apprendre les bons gestes du quotidien pour protéger au maximum notre environnement et notre planète.
  • Sensibiliser le plus grand nombre dans un périmêtre de plus en plus vaste (Enfants, parents, famille, collègues, …) pour agrandir la démarche éco-école.
  • Faire collaborer et entraîner un maximum de partenaires extérieurs engagés dans cette démarche de préservation environnementale au sein de la ville de Troyes.
  • Découverte et rappel sur tout le lexique du projet écolabel.
  • Faire découvrir le projet éco-école à d’autres établissements scolaires et les amenés eux aussi à devenir acteurs de la préservation et au respect de la planète.