Les écoles Steiner-Waldorf dans le monde
Création de la première école
C’est en 1919 que Rudolf Steiner commence à concrétiser son idée sur l’art de l’éducation. En effet, il est invité par le directeur des usines Waldorf-Astoria à venir parler aux ouvriers plongés dans la crise de l’entre deux guerres.
Tout est à construire sur des bases nouvelles. A la demande des ouvriers, Rudolf Steiner accepte d’ouvrir une école pour leurs enfants. Très rapidement, d’autres élèves se joignent à eux. Des écoles semblables ouvrent leurs portes dans d’autres villes d’Allemagne puis d’Europe et gardent souvent l’appellation d’école « Waldorf » en souvenir de l’usine.
Les écoles Steiner-Waldorf accueillent environ 250 000 élèves dans une soixantaine de pays.
Aujourd’hui, il existe environ 1000 écoles, plus de 1700 jardins d’enfants (maternelle), 300 centres d’éducation spécialisée (pédagogie curative) et 60 instituts de formation des professeurs.
Dans de nombreux pays d’Europe, cette pédagogie est reconnue. Dans plusieurs d’entre eux, ces écoles sont soutenues et subventionnées par l’État : aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Russie, en Roumanie,…
En France, il existe actuellement une vingtaine d’écoles et jardins d’enfants. Ces écoles regroupent environ 2300 élèves et 230 professeurs. Les écoles vont de la maternelle au lycée. Juridiquement et financièrement indépendantes les unes des autres, toutes ces écoles sont regroupées au sein de la Fédération – Pédagogie Steiner-Waldorf en France.
Des écoles ouvertes à tous
Les écoles Steiner-Waldorf ne sont pas des écoles confessionnelles et n’appartiennent à aucun ordre religieux. Elles s’inscrivent toutefois dans une conception du monde et de l’être humain d’essence chrétienne (fêtes de Noël et de Pâques…). Elles cherchent, à travers les différentes matières enseignées et les fêtes vécues tout au long de l’année, à « relier » l’enfant à la nature, aux saisons, mais aussi à la création du monde, au mouvement des grandes civilisations qui, parti de l’ancienne Inde, à travers la Perse, l’Égypte, la Grèce et Rome, aboutit à la naissance de notre culture. Le mot « religion » n’a-t-il pas comme origine « religare » qui signifie « relier » ?
En France, pour avoir la liberté de relier ainsi l’enfant au monde, à l’histoire de l’humanité, dans leur rapport avec l’univers, les écoles Steiner-Waldorf sont obligées d’avoir un statut d’écoles libres (privées). Chaque parent reste libre de choisir l’enseignement religieux qu’il désire pour son enfant. Les écoles accueillent tous les enfants sans distinction religieuse, raciale ou sociale d’aucune sorte.